Les caractéristiques indispensables en 2021


Les caractéristiques indispensables en 2021

Difficile de savoir quel drone acheter tant les modèles de drones sont variés et leurs fonctions différentes. Quel drone est alors fait pour vous ? De quelques dizaines d’euros pour les drones d’entrée de gamme à quelques milliers pour les plus sophistiqués, savoir choisir son drone en fonction de son budget peut s’avérer compliqué.

Pour vous aider à choisir le parfait aéronef, nous vous proposons notre guide d’achat détaillé. Par catégorie de drones, voyons ensemble les critères de choix importants à vérifier avant de se lancer et de décoller  !

Choisir un drone pour débuter

C’est décidé, vous voulez vous aussi prendre un peu de hauteur et vous initier au pilotage de drone. Pas encore à l’aise avec les notions de pilotage, vous aurez besoin d’un drone spécialement destiné aux débutants.

La formation pilote nécessite un modèle simple d’utilisation et pouvant voler en intérieur : en effet, s’entraîner chez soi dans une pièce non encombrée sera idéal pour prendre en main les principales techniques de pilotage d’un drone : décollage, atterrissage, rotation, etc. Pour pouvoir voler en intérieur en toute sécurité sans risquer d’abîmer vos biens ou de blesser une personne, vous devrez d’abord être attentif à la présence de protections d’hélices

Les critères importants

Les critères les plus importants lorsque l’on choisit un drone pour débutant sont la robustesse et la solidité de celui-ci. Le drone va en effet souvent se crasher et devra supporter les chutes et les impacts.

En ce qui concerne les options, nul besoin de choisir un modèle pourvu d’innombrables fonctionnalités. Cela ne ferait que compliquer son utilisation.

En revanche, certaines options pourront être très utiles pour les débutants:

  • Le mode ATTI: cette option très utile sert d’aide au pilotage. Le mode ATTI permet de stabiliser l’appareil et maintenir son altitude.
  • Le mode RTH (Return to Home): cette fonction permet au drone de revenir à sa position de décollage automatiquement. Pratique pour les premiers vols en extérieur si vous perdez de vue votre drone. 

Opter pour un mini drone

Le mini drone conviendra parfaitement aux pilotes débutants étant facilement maniables et bien souvent très robustes. De plus, son petit prix (entre 60 et 100 € en moyenne) permet au plus grand nombre de s’initier aux sensations de pilotage.

Choisir son mini drone est tout aussi compliqué, car de nombreux modèles existent aujourd’hui sur le marché. Toutefois, certaines options sont indispensables:

 

  • Option 1 : l’assistance au vol et à la stabilisation, permet de se familiariser au pilotage et même d’effectuer des figures acrobatiques.
  • Option 2 : la résistance élevée au vent permettant le vol en intérieur comme en extérieur.
  • Option 3 : un design ergonomique, pratique pour être emporté partout et se rendre dans les endroits les plus inaccessibles.

Une seule mise en garde toutefois : les mini drones disposent généralement d’une basse autonomie c’est pourquoi nous vous recommandons fortement de prendre un pack avec minimum deux batteries.

Les drones avec caméra

Nombreuses sont les personnes s’initiant au pilotage de drone pour pouvoir réaliser de la photo ou vidéo aérienne. Les drones permettent en effet de jouir d’un point de vue exceptionnel. Ainsi, beaucoup de modèles de drones sont équipés d’une caméra embarquée (caméra HD, caméra 4K, etc.).

Mais alors, quel drone avec caméra choisir ? Les modèles de drones avec caméra pour réaliser des vidéos et des photos aériennes sont nombreux, mais certains se démarquent nettement. Ainsi pour des prises de vue aérienne professionnel  et pour filmer avec la meilleure qualité vidéo possible, nous vous conseillons les modèles avec caméra 4K et les modéles en double caméras.